Syndicat des Instituteurs et Professeurs des Écoles. Section des Landes
Maison des syndicats 97 Place de la caserne Bosquet BP 217 - 40000 MONT DE MARSAN |
05 58 46 23 23 | 06 52 66 61 83
snudi-fo40@wanadoo.fr

Plan : Accueil > Infos Pratiques > Instances départementales : CAPD - CTSD - CDEN  > Vous êtes dans la rubrique : CDEN Conseil Départemental de l’Education nationale

2-CDEN des Landes du 28 juin 2019

Publié le 30 juin 2019, mise à jour le 8 juillet 2019

- La déclaration FO faite lors du Conseil Départemental de l’E.N. des Landes de vendredi matin. (Pour le second degré, voir page 2)

La FNEC FP- FO 40 était représentée par Robert MAILLARD (snfolc 40) et Marc Guyon (snudi-FO). Pas de grandes annonces lors de ce CDEN si ce n’est :

-changement de sectorisation suite au nouveau collège d’Angresse qui connaîtra sa première rentrée scolaire en septembre 2020.

Tous les temps de transport ont été diminués et le collège de Tyrosse est sensiblement allégé (ne recevra plus les élèves de Saubion et de Angresse). VOTE POUR à l’unanimité du CDEN.

-Non fermeture d’une classe à l’école primaire d’Eugénie les Bains et ouverture d’une classe dans le RPI Orthevielle / Port de Lanne. Ceci a amené FO à s’abstenir pour le vote sur la carte scolaire 1er degré. Abstention à l’unanimité du CDEN, moins 1 voix POUR (le maire de Geaune)

Au sujet des familles menacées de retour au pays, nous avons eu une longue réponse du Préfet, visiblement très "gêné" sur ce dossier et devant la très forte mobilisation conjointe des enseignants, des parents d’élève, des élus, des syndicats, des associations (manif de 400 citoyens le 21 juin, à Mont de Marsan).

Le Préfet a annoncé la régularisation de certaines des 8 familles, mais pas toutes.

Il a assuré que tous les dosiers sont travaillés individuellement , examinés de la manière la plus humaine possible, mais en respect de la Loi, "meilleure application de la démocratie". Toutes les familles ont la possibilité de tous les recours possibles.

Au sujet de la canicule, l’IA-DASEN a défendu, "en "bon soldat", le ministre et ses instructions/recommandations qui ne règlent en rien les problèmes rencontrés et qui risquent fort de se répéter de plus en plus fréquemment. D’après l’IA-DASEN, dans le département, une seule école, une maternelle, a demandé sa fermeture pour les après-midis de jeudi et vendredi.

Pour les AESH : engagement de l’IA-DASEN que les personnels " ne perdront rien" avec leur nouveau contrat, notamment, dans le 1er degré, les AESH qui sont en ULIS-Ecole (temps de travail : 28 h/semaine). A vérifier car le Recteur a donné instruction aux IA-DASEN, d’un contrat basé sur 25 heures hebdomadaires pour tous les AESH. Les contrats devraient être signés par les personnels avant le 12 juillet.

Pour le second degré, la réponse a été la tenue d’un GT "2 nd degré" ce mardi, 2 juillet. Beaucoup de collèges prêts à "craquer" : Hagetmau, Morcenx, Mont de Marsan... Toutes les situations "tendues" seront examinées lors du GT de mardi.

Au sujet des PIALs, pas de réponses précises données par l’IA-DASEN aux questions posées par FO dans la déclaration. (Visiblement, l’administration n’a pas encore finalisé précisément les projets d’implantation)

Opération "un collégien, un ordinateur" : le Conseil départemental a lancé une enquête en direction des enseignants, des élèves, des parents d’élèves pour décider de son maintien ou non.

Pour 2019/2020, pas de problème, mais par la suite ? Le CD prendra une décision suivant les résultats obtenu de l’enquête. Possibilité d’une modification de sa politique relative au numérique dans les collèges.


calle


PDF - 180.2 ko
calle
calle

Rechercher sur le Site

Documents Annexés

Enregistrer au format PDF
Article au format PDF

PDF - 180.2 ko
SPIP 2.0.25 [21260] habillé par le Snudi Fo
Suivre la vie de ce site RSS - Accès rédacteurs