Syndicat des Instituteurs et Professeurs des Écoles. Section des Landes
Maison des syndicats 97 Place de la caserne Bosquet BP 217 - 40000 MONT DE MARSAN |
05 58 46 23 23 | 06 52 66 61 83
snudi-fo40@wanadoo.fr

Plan : Accueil > Vous êtes dans la rubrique : Actualités

1-Le Snudi-FO 40 a demandé la tenue d’un CHSCT Départemental extraordinaire auprès du DASEN.

Publié le 17 octobre 2019

Suite aux rassemblements du 3 octobre en hommage à notre collègue Christine Renon, le Snudi-FO 40 a demandé la tenue d’un CHSCT Départemental extraordinaire auprès du DASEN.

Conformément à nos engagements, et pour répondre aux demandes de certains collègues, nous souhaitons faire connaître davantage cette instance fondamentale qui gère les conditions de travail des personnels.

C’est pourquoi vous pouvez lire et utiliser cette "Fiche Pratique d’informations sur le CHSCT" et sur les procédures pour saisir cette instance.

Le ministre Blanquer met en avant "l’école de la confiance", pour le Snudi-FO, c’est l’école de la maltraitance !!! Maltraitance pour les enseignants, maltraitance pour les AESH, maltraitance pour les personnels administratifs, maltraitance pour les élèves...

Aujourd’hui le ministère refuse d’enquêter publiquement sur les suicides de collègues qui se multiplient. Il faut aussi mettre cette question en relation avec le refus du ministre, soutenu par la FSU et l’UNSA, d’attribuer au CHSCT le contrôle des "évaluations" des personnels... Surcharge de travail, épuisement, détérioration des conditions de travail, ingérences extérieures récurentes dans les écoles, manque criant de moyens, multiplication des missions nouvelles qui nous éloignent de notre coeur de métier : nous arrivons à la même situation que France Telecom !!!

Or l’existence de CHSCT véritables dans les départements apparaît comme une nécessité vitale face aux nouvelles méthodes de management des fonctionnaires et à la mise en place des rendez-vous de carrière pour l’ensemble des personnels du ministère de l’éducation nationale. C’est l’inversion de la hiérarchie des normes contenues dans la "loi Travail" appliquée à l’éducation nationale !

Défendre la santé au travail, c’est défendre le statut comme rempart à la déréglementation !!!

La loi dite de "transformation de la Fonction Publique" vise à faire disparaître prochainement les CHSCT. Le Snudi-FO, au sein de sa fédération FNEC-FP-FO, continue donc de revendiquer l’existence des CHSCT. Il s’agit bien ici de reconquérir les outils et les droits ! Les CHSCT existent : faisons fonctionner les CHSCT !!! Faisons connaître l’action des délégués FO dans les CHSCT départementaux auprès de tous nos collègues pour défendre leurs revendications ! Poursuivons le travail enclenché en matière de revendications liées aux conditions de travail, à la protection fonctionnelle, aux locaux, à l’inclusion systématique !

Le Snudi-FO des Landes est là pour vous informer de vos droits et continuera d’exiger que les textes statutaires, ainsi que ceux qui régissent les CHSCT, soient respectés et appliqués !

Vos représentants au CHSCT40,

Philippe ULYSSE (titulaire)

Sylvie GAUVAIN (suppléante)

chsct40-fo@ac-bordeaux.fr


calle


PDF - 145.7 ko
calle
calle

Rechercher sur le Site

Documents Annexés

Enregistrer au format PDF
Article au format PDF

PDF - 145.7 ko
SPIP 2.0.25 [21260] habillé par le Snudi Fo
Suivre la vie de ce site RSS - Accès rédacteurs